NOS PROJETS
Electriciens sans frontières – Suisse …
… en tant que jeune association a reçu une dizaine de demandes d’aide en provenance d’Afrique. Elle se consacre à la préparation de la réalisation de son premier projet et à l’identification de plusieurs projets en réponse aux besoins exprimés par les organisations du Sud.
Projets éligibles en phase de recherche de fonds
CAMEROUN, Panny-Bamendou
Partenaires locaux : Cercle des Amis de Panny (CAP), Association de développement de Bamendou (ADEBAM) et Association des Jeunes Dames de Panny (ADEJAP).
Demandes : Ecole du quartier (8 classes, 450 élèves) à électrifier et y créer un puits; fabrique d’engrais naturel à électrifier et y installer un broyeur et un mélangeur; emploi et formation entrepreneuriale pour 8 jeunes électriciens.
Impact : quartier de Panny, env. 1’500 habitants.

© ESF-Suisse
Projets en cours d’évaluation
BÉNIN, Awaya et Gbaffo
Partenaire local : Jeunesse sans frontières Bénin (JSF-Bénin) et Autorités locales.
Demandes : Ecoles régionales (17 classes, 850 élèves) à électrifier; cultures maraîchères à irriguer, adduction d’eau potable pour la population et pour le bétail.
Impact : 2 villages totalisant 3’000 habitants.

© JSF-Bénin
CAMEROUN, Akonolinga
Partenaire local : Centre international de recherches, d’enseignements et de soins (CIRES Cameroun), avec le soutien de l’ASCRES à Genève.
Demandes : 1 hôpital, 15 bâtiments, 120 lits, améliorer l’alimentation en électricité qui est défaillante; remplacer la fourniture d’eau par un forage et un château d’eau.
Impact : Amélioration de la qualité des soins pour les 50’000 habitants du district.

© CIRES
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, Katana au Sud Kivu
Partenaire local : Dignité Impact (DIG).
Demandes : Domaine agricole intégrant un Centre de formation pour la jeunesse : Chambres froides alimentées électriquement (solaire) pour la conservation de légumes et céréales.
Impact : Autonomie financière de communautés de jeunes en vue d’assurer un avenir professionnel.

© Dignité Impact