NOS PRINCIPES D’ACTION

 

 

 

 

IMPACTS

Répondre aux besoins essentiels

Du fait de son caractère transversal, l’accès à l’électricité contribue à répondre à des enjeux alimentaires, éducatifs. sécuritaires, sociaux, économiques et environnementaux.

SÉCURITÉ
ALIMENTAIRE

   

EAU
ASSAINISSEMENT

SANTÉ

 

ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ

 

LIENS SOCIAUX
SÉCURITÉ

 

EDUCATION
FORMATION

      

ÉCONOMIE DURABLE
ENVIRONNEMENT

MODÈLE D’ACTION DURABLE

Pérennité : s’inscrire dans la durée

Les actions menées sur le terrain s’appuient sur des principes directeurs fondés sur le savoir-faire et l’expérience depuis 1986 d’Electriciens sans frontières international.

Ces principes garantissent le bon fonctionnement des projets et assurent qu’ils répondent pleinement et durablement aux besoins exprimés par les populations locales.

Aller là où les autres ne vont pas

Parce que 80 % des personnes sans accès durable à l’électricité se situent en zone rurale, l’ONG agit prioritairement dans les régions rurales et isolées des réseaux électriques nationaux.

 

Utiliser au maximum des ressources renouvelables

Dans le choix des sources d’énergie utilisées, les projets privilégient les énergies renouvelables dans une volonté de réduire l’impact environnemental des installations, mais aussi parce qu’elles se révèlent, dans la durée, les plus économiques.

 

Privilégier les structures collectives

Les projets concernent des établissements scolaires, des centres de formation professionnelle, des centres de santé, des lieux publics… L’objectif est de répondre à des besoins essentiels, sans créer de clivage social.
 

Partir des besoins exprimés localement

Les projets se fondent sur la prise en compte des préoccupations sociales et économiques locales afin d’apporter des solutions efficientes et adaptées aux besoins du terrain.

 

Répondre à des critères d’efficacité énergétique

De l’efficacité énergétique d’une installation dépend le nombre de personnes bénéficiaires, les coûts qu’elle va engendrer et son impact environnemental. Les projets ont pour ambition de couvrir le plus de personnes possible, en minimisant les coûts et en limitant les conséquences sur l’environnement.
 

Impliquer les populations locales

L’implication des populations est indispensable à l’appropriation des installations, qui est elle-même un gage de pérennité. Toutes les actions sont construites en étroite collaboration avec les acteurs locaux, de la réalisation du projet à la maintenance des installations.