Electriciens sans frontières – Suisse

En bref

L’ONG « Electriciens sans frontières – Suisse » est une association humanitaire de droit suisse créée en 2018.

Elle est affiliée à l’ONG de solidarité internationale Electriciens sans frontières. Elle mène des projets d’accès à l’électricité au service des populations les plus démunies avec pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie en faisant de l’accès à l’énergie électrique un levier de développement humain et économique.

Charte Electriciens sans frontières – Suisse

En tant que jeune association, Electriciens sans frontières – Suisse est dans une phase de développement. Elle compte actuellement une cinquantaine de membres et ne demande qu’à croître ! Elle a besoin de partenaires industriels prêts à lui fournir du matériel ou à la soutenir financièrement, ainsi que de bénévoles disposés à lui consacrer un peu de temps.

NOTRE RAISON D’ÊTRE

AGIR

En faveur des populations les plus démunies pour l’accès à l’électricité qui est au cœur de besoins fondamentaux comme la sécurité alimentaire, l’eau, la santé, l’éducation, la sécurité et le développement économique.

Electriciens sans frontières

ONG de solidarité internationale

Depuis 1986, les bénévoles d’Electriciens sans frontières international agissent dans le monde aux côtés d’acteurs associatifs, institutionnels et économiques.

Ensemble, ils contribuent à répondre aux besoins essentiels de populations majoritairement situées en zones rurales isolées et menacées par un niveau de pauvreté extrême, les effets du réchauffement climatique ou une catastrophe humanitaire.

Le réseau

d’Electriciens sans frontières international

Electriciens sans frontières

Electrical Workers Without Borders

Elektriker ohne Grenzen

Eletricci senza frontiere

Electriciens sans frontières – Suisse

Electricistas sin fronteras

Electriciens sans frontières – Suisse

Electriciens sans frontières – Suisse a été créée le 17 novembre 2018 à Tolochenaz (VD) dans le but, d’une part d’obtenir le support de collectivités publiques et d’entreprises suisses pour la mise en oeuvre de projets humanitaires et, d’autre part, de réunir les bénévoles participant aux projets dans la cadre régional suisse romand.

Electriciens sans frontières – Suisse est une association humanitaire sans but lucratif domicilée à Bulle (FR). Elle est régie par les art. 60 ss du Code civil suisse. Son organisation est définie dans ses statuts.

Les bénévoles d’Electriciens sans frontières – Suisse oeuvrent depuis la Suisse romande pour la réalisation de projets dans le cadre de la charte commune d’Electriciens sans frontières International dont ils partagent la vision, la mission et les valeurs.

L’Association a pour raison d’être et pour objet strictement ceux d’Electriciens sans frontières :

        • étudier, promouvoir, soutenir et réaliser des projets d‘aide au développement, de solidarité et de coopération en faveur des populations défavorisées, en agissant sur l’accès à l’électricité pour répondre aux besoins tels que la santé, l’accès à l’eau, l’éducation, la sécurité, le développement économique et l’environnement,
        • organiser des actions de post-urgence et de réhabilitation au bénéfice des populations et organisations existantes dans les régions en situation de crise humanitaire,
        • et mettre son expertise en matière d’accès à l’électricité et à l’eau au service des acteurs
          de la solidarité internationale.

BÉNÉVOLAT

Les bénévoles d’Electriciens sans frontières en Suisse romande mobilisent leur temps et leurs compétences pour la vie et pour les projets de l’ONG.

SERVICES COLLECTIFS

L’ONG priorise l’électrification des services collectifs pour faire de l’accès à l’électricité un premier pas vers le développement.

PÉRENNITÉ

La formation des acteurs locaux et la création d’activités génératrices de revenus garantissent la pérennité des projets de l’ONG.

ÉNERGIES RENOUVELLABLES

Les projets de l’ONG utilisent les énergies renouvelables, de manière partielle ou totale.