PROJET 13M01 BALEVENG-PANNY (CAMEROUN)

Formation d’installateurs-électriciens avec chantier-école

Par Gilbert Suter, chef de projet

 

Genèse du projet

Au terme d’une mission de formation de jeunes en 2017, avec un intérêt avéré, l’association ASVB nous propose de réaliser un nouveau projet similaire à celui de 2017. Les objectifs d’un tel projet de formation doivent conduire des jeunes, à ce jour déscolarisés, vers un emploi et une activité rémunératrice. La vocation de l’association ASVB est de conduire en les accompagnant des jeunes sans formation vers les métiers de la couture et de la cuisine et aussi vers des métiers techniques pour
les femmes et vers la mécanique et l’électrotechnique pour les hommes. D’autre part l’association CAP (Cercle des Amis de Panny), nous propose de réaliser dans un premier temps les installations électriques de l’école primaire du Quartier Panny.
Cette demande est faite dans l’attente de l’extension du réseau triphasé dans le quartier, prévue dans les 3 ans, afin de créer, dans un local communautaire, une semi-entreprise gérée par l’association des femmes de Panny (pour la production de l’engrais naturel (Provent) et d’une alimentation pour volailles) de même que l’électrification d’un centre de santé qui doit être construit à proximité du local communautaire.

Finalités du projet

20 jeunes formés dans le domaine de l’installations électriques intérieures et 2 jeunes formés à la conduite de chantier.
De meilleures conditions d’enseignement pour quelque 350 écoliers et leurs enseignants.

Etapes du projet

Projet éligible en 2022,
Projet accepté en 2022,
Réalisation en juillet-août 2022.

Indicateurs et analyse des résultats obtenus

22 jeunes femmes et jeunes hommes sont désormais formés pour une nouvelle vie dont quelques-uns seront directement recrutés par l’entreprise E-ROMAT.
La formation théorique s’est déroulée pendant quelque 70 heures avec le dossier « Cours théorique d’électrotechnique en installations domestiques » remis à chaque stagiaire et très apprécié par eux pour suivre et prendre des notes. Les cours sont combinés avec des expérimentations basées sur le matériel pédagogique de la Caisse de Gurcy. La formation pratique s’est déroulée pendant quelque 60 heures sur des maquettes et avec les deux dossiers « Cours pratique d’électrotechnique en installations domestiques » et « Cours technologique d’électrotechnique en installations domestiques » remis à chaque stagiaire et très appréciés par eux pour suivre et prendre des notes.
Le chantier-école à l’école primaire du Quartier Panny s’est très bien déroulé malgré quelques épisodes de pluie.

Partenaires locaux

Association des Ressortissants Baleveng de Youndé (ASVB),
Cercle des Amis de Panny (CAP).

Partenaires opérationnels

Legrand (Suisse) SA et Schneider Electric (Suisse) SA : don de matériels électriques.

Partenaires financiers

Frères de nos Frères, Genève          79%
SEFA SA, Aubonne                            16%
Legrand (Suisse) SA, Buchs               4%
Equipe mission ESF-Suisse                1%

Coût total du projet

CHF 31’315.

© ESF-Suisse

This function has been disabled for Electriciens sans frontières - Suisse.