PROJET 03CM01 AKONOLINGA (CAMEROUN)
Point de la situation
Par Claude Ruchet, chef de projet
Comme en d’innombrables endroits en Afrique, les besoins de l’hôpital d’Akonolinga sont évidents. J’ai eu l’opportunité de m’entretenir récemment de la situation avec le docteur Frank Wanda, opérant à l’hôpital d’Akonolinga. Franck m’a décrit une situation connue et effective pratiquement partout en Afrique y compris en zone urbaine : La fourniture de l’eau – l’hôpital est raccordé au réseau de la ville – est erratique et de mauvaise qualité. L’eau y présente souvent une turbidité importante et est en tous les cas non potable. Idem pour la fourniture d’électricité : lors de notre dernier contact l’électricité était indisponible depuis 4 jours …
Le Covid-19, bien qu’encore peu présent, impacte déjà fortement l’organisation de l’établissement et bien évidement les carences de fourniture d’eau et d’énergie n’en sont que plus dommageables au service hospitalier.
Le besoin est donc bien réel, mais il n’est malheureusement, et de loin, pas un critère suffisant à l’acceptation ou au démarrage d’un projet par ESF. Dans le cas d’Akonolinga plusieurs éléments nous apparaissent comme défavorables au succès et surtout à la pérennité du projet. Un des éléments clef pour ESF est notamment la présence de partenaires fiables et bien enracinés localement, à même de garantir la prise en main et le bon fonctionnement sur la durée des infrastructures mises à disposition. Il peut s’agir d’associations, de structures « privées », d’ONG présentes localement, etc.
Pour le moment une telle organisation n’a pas été identifiée sur place et le personnel médical de l’hôpital ne peut bien évidement pas garantir ce rôle. A titre d’exemple, un forage précédemment réalisé par MSF (Médecins sans frontières) semble déjà hors d’usage et personne sur place ne peut donner d’information détaillées ni sur le projet lui-même, ni sur les causes de son échec.
On peut mentionner également en défaveur de ce projet la présence nouvelle à Akonolinga d’une grande entreprise minière française qui vient d’y obtenir les permis d’exploration et y prévoit des investissements à hauteur de plusieurs centaines de million d’Euro en cas de succès. Il est évident qu’un tel afflux d’argent dans la région va en affecter l’équilibre local (si on peut parler d’équilibre) et ne me semble pas donner les meilleures conditions au bon déroulement du projet envisagé.