PROJET 03CM01 AKONOLINGA (CAMEROUN)
Sécurisation électrique de la maternité de l’hôpital de district
Par Claude Ioset, chef de projet et Claude Ruchet, responsable technique du projet
Contexte
La ville d’Akonolinga se trouve au centre du Cameroun, à environ 120 km à l’est de Yaoundé. L’hôpital de district d’Akonolinga est une structure de santé dépendante du ministère de la santé du Cameroun. La structure dispose de 80 lits et dessert un bassin de population de plus de 70’000 habitants. L’approvisionnement en eau et en électricité de l’hôpital est très souvent défaillant et impacte fortement la qualité des soins fournis à la population. Les coupures de courant sont journalières et peuvent durer de plusieurs heures à plusieurs jours.
Une demande de sécurisation de l’approvisionnement en eau et électricité de l’hôpital a été soumise en juillet 2019 à ESF par le CIRES et prise en main par ESF-Suisse . Le périmètre de la demande (l’ensemble de la structure hospitalière) étant trop vaste pour notre organisation, ESF-Suisse y a répondu en proposant une sécurisation en énergie électrique de base du Centre Mère et Enfant (maternité), qui est une petite structure essentielle à l’intérieur de l’hôpital. La mission consiste à installer les dispositifs techniques nécessaire à assurer la fourniture de 4-6kWh/jour à même de couvrir les besoins de base en énergie du Centre Mère et Enfant. Ceci permettra notamment un accueil 24h/24 des patientes et des accouchements dans de meilleurs conditions.
Organisations partenaires
CIRES – Centre International de Recherches, d’Enseignement et de Soins : partenaire local demandeur.
Hôpital de district d’Akonolinga : bénéficiaire et Maître d’ouvrage.
Une convention de partenariat tripartite entre l’Hôpital bénéficiaire, le CIRES et ESF-Suisse définit les objectifs et les obligations de chaque partie.
Solution proposée
ESF-Suisse installe dans un petit local de la maternité un système solaire hybride connecté au réseau public mais à même de fonctionner de manière autonome en cas de coupure du réseau. Il pourra assurer une fourniture minimale de 4 à 6 kWh/jour au fil du soleil avec une autonomie de 8kWh et une puissance maximum de 1200W. Il pourra le cas échéant être secouru par un petit générateur essence (2kW). L’objectif est d’assurer le fonctionnement 24h/24 de l’éclairage, des dispositifs informatiques et des appareils médicaux de base utilisé par la maternité.
Ce dispositif s’insère dans l’infrastructure électrique existante (et relativement récente) de la maternité. Celle-ci ne sera en principe pas ou peu modifiée, et sera contrôlée et relevée lors de l’exécution du projet.
Exécution du projet
L’étude de cette première étape a été instruite et le projet a été déclaré éligible en novembre 2022. Le financement a été recherché et trouvé ce qui a permis l’acceptation du projet en juin 2023. La réalisation est assurée par une équipe mission de 2 bénévoles ESF-Suisse à l’aide d’entreprises locales et avec la coordination du CIRES, cela lors d’une mission au Cameroun à fin novembre 2023. L’équipe mission est soutenue par une équipe projet de 5 à 6 bénévoles.
Budget
CHF 19’650.- dont le financement est assuré par Fribourg Solidaire à 80%, le reste étant à charge de ESF-Suisse. A cela il faut rajouter le matériel (onduleur, régulateur solaire, appareillage électrique) qui est fourni gratuitement par Studer Innotec (CHF 7’750.-) et Legrand Suisse (CHF 3’100.-).
Dates clés du projet
30.07.2019 : demande du CIRES d’améliorer l’alimentation électrique de l’Hôpital
2.06.2021 : signature de la Convention ESF-Suisse / CIRES / Hôpital d’Akonolinga
30.11.2022 : le projet est déclaré éligible
21-23.12.2022 : mission d’identification à l’Hôpital par 2 bénévoles du Sud
28.06.2023 : bouclement du financement, le projet est accepté
26.07.2023 : envoi de matériel à Yaoundé
20.11-4.12.2023 : mission de réalisation.