PROJET 03CM01 AKONOLINGA (CAMEROUN)

Point de la situation

Par Claude Ruchet, chef de projet

Comme en dinnombrables endroits en Afrique, les besoins de lhôpital dAkonolinga sont évidents. Jai eu lopportunité de mentretenir récemment de la situation avec le docteur Frank Wanda, opérant à lhôpital dAkonolinga. Franck ma décrit une situation connue et effective pratiquement partout en Afrique y compris en zone urbaine : La fourniture de leau lhôpital est raccordé au réseau de la ville – est erratique et de mauvaise qualité. Leau y présente souvent une turbidité importante et est en tous les cas non potable. Idem pour la fourniture délectricité : lors de notre dernier contact lélectricité était indisponible depuis 4 jours

Le Covid-19, bien quencore peu présent, impacte déjà fortement lorganisation de létablissement et bien évidement les carences de fourniture deau et dénergie nen sont que plus dommageables au service hospitalier.

Le besoin est donc bien réel, mais il nest malheureusement, et de loin, pas un critère suffisant à lacceptation ou au démarrage dun projet par ESF. Dans le cas dAkonolinga plusieurs éléments nous apparaissent comme défavorables au succès et surtout à la pérennité du projet. Un des éléments clef pour ESF est notamment la présence de partenaires fiables et bien enracinés localement, à même de garantir la prise en main et le bon fonctionnement sur la durée des infrastructures mises à disposition. Il peut s’agir d’associations, de structures « privées », dONG présentes localement, etc.

Pour le moment une telle organisation na pas été identifiée sur place et le personnel médical de lhôpital ne peut bien évidement pas garantir ce rôle. A titre dexemple, un forage précédemment réalisé par MSF (Médecins sans frontières) semble déjà hors dusage et personne sur place ne peut donner dinformation détaillées ni sur le projet lui-même, ni sur les causes de son échec.

On peut mentionner également en défaveur de ce projet la présence nouvelle à Akonolinga dune grande entreprise minière française qui vient dy obtenir les permis dexploration et y prévoit des investissements à hauteur de plusieurs centaines de million dEuro en cas de succès. Il est évident quun tel afflux dargent dans la région va en affecter léquilibre local (si on peut parler déquilibre) et ne me semble pas donner les meilleures conditions au bon déroulement du projet envisagé.

Pour ces raisons, entre-autre, il a été décidé de suspendre le processus de qualification du projet jusqu’à fin octobre. Mais je vais poursuivre mes contacts et nous disposerons peut-être dici là dautres éléments nous permettant de confirmer cette décision ou au contraire denvisager daller plus loin. Le pas suivant serait alors une visite didentification sur place. Ces visites dévaluation avant projet sont nécessaires à une décision pertinente et à la mise en route concrète des projets : recherche de fond, formulation technique, organisation logistique etc.

Rendez-vous donc en début dannée prochaine, avec je lespère plus dinformations.

En attendant, bon été à tous

Claude

This function has been disabled for Electriciens sans frontières - Suisse.