PROJET 05CD01 KATANA (Sud Kivu, RDC)

Par Claude Ioset, chef de projet

 

Résumé

ESF-Suisse a été sollicité par l’ONG DIGNITE IMPACT à Genève afin de mettre en place une solution de stockage réfrigéré pour des produits frais (par exemple tomates, haricots, maïs et oignons). Une ou plusieurs armoires réfrigérée(s) et alimentée(s) essentiellement en photovoltaïque constituent la base de la solution. La réalisation fait partie du programme « Encouragement du relèvement économique des agriculteurs et petits entrepreneurs péri-urbains et ruraux au Sud-Kivu ». Elle prendra la forme de projet pilote. La solution contient un système de monitoring à distance qui permettra à ESF-Suisse le suivi et l’optimisation de la solution. Un bâtiment sera mis à disposition pour abriter les armoires, les équipements de production d’énergie ainsi que de support aux panneaux solaires.

Population impactée

Concerne une région agricole dans le domaine “agrobusiness”.

  • 200 agriculteurs ont formellement adhéré au projet de Dignity Impact et ont obtenu chacun un crédit agricole sous forme de produits phytosanitaires/outils de travail. Ils ont bénéficié de séances de formation sur les méthodes de culture, de suivi de croissance des plantes et d’utilisation des produits phytosanitaires moins invasifs pour les plants et la santé humaine et ont acquis les compétences dans la conservation et transformation des produits de leur récolte,
  • 40 jeunes bénéficiaires du projet Matumaini c’est-à-dire, ESPOIR (en Swahili: comme un espoir pour les jeunes sans emplois et sans avenir),
  • 20 femmes responsables de famille des quartiers périphériques de la Ville de Bukavu.

Rôle d’Electriciens sans frontières – Suisse

Le rôle d’ESF-Suisse consiste :

  • à rechercher la solution optimale du projet pilote basé sur la conservation de la tomate (Concept, types d’armoires/containers, kits solaires etc.)
  • à assister Dignité Impact lors de l’acquisition et la mise en œuvre des équipements constitutifs de la solution.
  • à monitorer la solution du projet pilote afin de répéter la solution pour d’autres légumes de manière optimale.
  • à former une équipe locale pour le montage, l’utilisation et l’entretien des équipements.

Structures concernées

Culture maraichère dans le cadre d’un centre de formation. Le projet global est fondé sur une approche intégrée des acteurs du développement économique et agricole en milieu rural et péri-urbain. Il est né de l’expérience dans le domaine de la tomate au Sud-Kivu du partenaire local, DIG RDC asbl, par l’appui de l’association de droit suisse DIGNITE IMPACT. Par son expérience de la culture et de la transformation de la tomate à travers la formation professionnelle des jeunes en situation de désœuvrement (Projet MATUMAINI), DIG RDC asbl a été approchée par les entrepreneurs agricoles du secteur informel et les responsables de leur corporation afin de trouver des moyens de travailler ensemble à résoudre les problèmes dans ce domaine.

Réalisation

La solution sera réalisée par les ressources locales sous la forme d’un projet pilote. Compte tenu des restrictions actuelles liées à la pandémie, l’objectif est de réaliser le projet pilote sans phase de repérage direct par ESF-Suisse et en s’appuyant sur DIG RDC asbl (ingénieur électricien consultant du partenaire local, Benjamin Rutakaza) pour la réalisation technique.

Etapes principales du projet

  • Acquisition des équipements matériels localement (RDC, Ouganda)
  • Réalisation des structures pour l’accueil des équipements (toit, locaux, caniveaux, etc.)
  • Installations électriques et branchement des équipements
  • Formation des jeunes utilisateurs avec le support à distance d’ESF-Suisse
  • Suivi du fonctionnement et optimisation à distance d’ESF-Suisse
  • Plus tard, possibilité d’étendre la solution à d’autres légumes, céréales, etc.

© Dignité Impact

This function has been disabled for Electriciens sans frontières - Suisse.