PROJET 12BJ01 BÈTOUMEY (BÉNIN)
Eclairage solaire individuel pour écoliers
Par Pierre-Alain Steffen, chef de projet
Contexte
L’arrondissement de Bètoumey (commune de Djakotomey, 140km au NW de Cotonou) est un milieu rural. Depuis des siècles, les populations de cet arrondissement, les soirs à partir de 20 heures, végètent dans l’obscurité totale. Jusqu’à présent, les écoliers et les élèves continuent d’utiliser les lampions à kérosène pour apprendre leurs leçons. Parfois pour faute de moyens, certains n’arrivent pas à étudier parce qu’ils ne disposent pas de kérosène dans leurs lampions. Cet état de chose affaiblit les résultats scolaires dans ces zones. Ainsi, une centaine de ménages de cet arrondissement ont approché l’association JAEPP et ont plaidé pour qu’on les dote d’électrification solaire permettant à leurs enfants d’étudier les nuits en vue d’améliorer leurs résultats scolaires. Ils ont demandé à cette organisation de traduire leur plaidoirie sous forme de projet à soumettre à ESF-Suisse pour analyse et financement.
Organisation partenaire
JAEPP – Jeunesse Action pour l’Evangélisation, la Paix et le Progrès.
Solution proposée
De par son expérience de plus de 15 ans au Bénin, le chef de projet ne recommande pas, dans la situation actuelle de ces villages, les installations de production d’électricité solaire centralisées. Peu et mal entretenue, l’installation se dégrade rapidement; les batteries perdent leur capacité et ne trouvent pas le financement nécessaire à leur remplacement. Les panneaux solaires ne sont pas nettoyés et surveillés (parfois victimes de jets de pierres).
Le chef de projet a proposé une solution individuelle à chaque écolier en leur fournissant une lampe portable à charge solaire individuelle. Ainsi 3 écoles totalisant env. 160 élèves sont équipées dans le cadre de ce projet initial.
Exécution du projet
Le modèle de lampe solaire choisi a été développé par l’entreprise française Lagazell qui fournit les éléments nécessaires à la construction de la lampe spécialement adaptés aux conditions africaines. Les éléments sont assemblés localement en Afrique où l’entreprise possède six ateliers de montage et vente, notamment au Bénin. Le modèle d’affaire de Lagazell est basé sur une économie locale et solidaire. Le prix est bas à l’unité (11’000 CFA) ce qui permet des projets d’envergure nécessaires à la suroccupation des classes (40 à 70 élèves).
La succursale du Bénin propose la réparation sous 2 ans de garantie et l’élimination du produit en fin de vie.
L’éclairement donne plus de 4 heures d’éclairage suffisant à la lecture et à l’écriture pour une exposition de 8-10 heures à un ensoleillement continu.
Les lampes sont prêtées aux écoliers pour la durée de la dernière année scolaire, avec une présentation préalable aux élèves des modalités d’utilisation et de gestion. L’instituteur est chargé de veiller au bon emploi des lampes. Il remplace les lampes défectueuses en conservant ces dernières pour les remettre à JAEPP et/ou à ESF-Suisse à l’occasion d’un passage dans l’établissement.
Réalisation
Le projet a été piloté depuis la Suisse. Les lampes ont été commandées par le chef de projet auprès de Lagazell Bénin et réceptionnées à Cotonou par la représentante locale de ESF-Suisse Mme Myralline Apovo. L’opération “Lumière solaire aux écoliers” du 23 au 25 octobre 2023 a permis de fournir 180 lampes solaires dans les 3 écoles de Dogohoué, Holou-Loko et Kpokpoèhoué. La distribution aux écoliers et les instructions de gestion aux instituteurs ont été effectués par Mme Apovo et M. Prosper Gbénontchi, président de l’association JAEPP, assisté de 5 membres de cette association partenaire, cela en présence du corps enseignant, des parents d’élèves, de la direction des écoles et des élus locaux.
L’opération a été relayée par la presse béninoise.
Budget
CHF 3’500.- au total, financés par un don privé et par les membres d’ESF-Suisse.